mercredi 24 novembre 2010

الإمام الشافعي 2L'imam Chafi'i

Le grand Erg occidental (Algérie)

لقد أصبحت نفسي تتوق إلى مصر ومن دونها قطع المهامة والقفر
فوالله ما أدري أللفوز والغنى أساق إليها أم أساق إلى القبر


Désormais mon âme aspire vers l’Egypte
Par-delà les terres désertes et inhabitées.
Ma foi, je ne sais si j’y suis traîné pour le succès et la fortune
Ou alors pour y trouver ma tombe

7 commentaires:

giulio a dit…

Si je comprends bien, les derniers vers de ton précédent "post", donc

"Que dans sa contrée, l’or est répandu comme la poussière
Et dans son pays, l’Oud[1] n’est qu’une variété de bois
Quand le premier émigre, il devient si estimé
Et quand le second s’exile, il est aussi cher que l’or"

se poursuivent (ou s'achèvent) avec les quatre que tu nous offres ici.

Nous avons tous (presque) examiné la portée mystique des premiers (idée, mort, unité poétique, etc.), mais il me semble, au vu de ces nouveaux vers, que le tout pourrait signifier simplement : "Nul n'est prophète en son pays" (Matthieu (XIII, 54-58) Non ?

Jalel El Gharbi a dit…

Cher Giulio,
Il s'agit de deux textes écrits à des époques différentes. Le recueil de Chafi'i se compose de poèmes très courts, souvent des distiques. Je lirais les deux textes séparément.
Mais l'on trouve chez lui une réécriture de la sentence évangélique
Amicalement

giulio a dit…

Étrange parenté par delà 3 siècles, n'est-ce pas ?

“Il a vu l’éclair au Levant et s’est épris de l’orient
S’il avait lui au Couchant son cœur eût élu l’occident.
Car mon amour s’attache à ce flamboiement-là
Aux lieux et aux terres, il ne s’attache pas.”

Ibn Al Arabi

Jalel El Gharbi a dit…

Oui, cher Giulio sauf que pour Ibn Arabi la vérité est de l'ordre de la fulgurance, de l'éclair alors que chez Chafi'i son comparant serait plutôt l'évidence du solaire
Amicalement

gmc a dit…

A RAINBOW MOVE

Permanente est la fulgurance
Au parfum délicat
D'éruption solaire
Quand l'implosion apporte
La relaxation immédiate

Foudroyant est le rayonnement
Aux griffes de charme
Qui déplie les revers
Comme autant de fractales
D'un kaléidoscope sans frontières

giulio a dit…

@ gmc :

www.video.aol.ca/video...over-the-rainbow/3659784777/?icid...

De grâce, ne rigole pas! La rude écorce d'un vieil arbre sceptique et libertaire peut bien avoir une petite faille, non ?

Anonyme a dit…

Piece of ωriting writing is also a fun, іf yοu
be famіliar with afterwаrd уou cаn ωrіte or else
it is difficult to write.

Μy page; get cash for surveys legit