dimanche 29 juillet 2012

Un monument à mettre en valeur


















Il y a au Bardo un monument qui mérite d'être mis en valeur. Il s'agit de l'Ecole militaire.
Fondée en 1834 par Ahmed Bey, l'école militaire dite aussi polytechnique du Bardo, enseignait, nous dit le chroniqueur Ahmed Ibn Abi Dhiaf, les sciences des fortifications, la géométrie, les mathématiques, le français et le Coran. Ce dernier enseignement était supervisé par l'érudit Mahmoud Kabadou (1812- 1871), homme épris de réformes et de progrès.
 L'armée tunisienne dont le savoir-faire n'est plus  à démontrer après la  restauration du palais Warda (La Manouba) devenu le somptueux musée de l'armée, devrait mettre en valeur ce monument qui témoigne d'une époque où la foi dans le progrès était si grande.

1 commentaire:

Djawhar a dit…

Très beau monument !
Noble par son rayonnement passé et somptueux par son architecture, il serait encore plus impressionnant si on venait à le mieux considérer comme l’entend notre ami.

Et pour le rappel aussi, le musée du Bardo a officiellement rouvert ses portes au public le 25 juillet 2012.
S’étalant désormais sur une surface de 20 000 m2, (les travaux d’extension ont permis de doubler sa superficie), il fera le bonheur des passionnés d’art et d’histoire avec ses "six nouveaux pavillons (...)consacrés à la préhistoire, à la période punique, à la civilisation numide, au trésor sous-marin de Mahdia, à l’antiquité tardive et à l’islam " comme en témoigne TUNISIE.NEWS du 27.07.2012

Le Bardo s’est aussi doté d’une médiathèque, selon la même source, et propose aux enfants comme aux adultes des ateliers pédagogiques.
Une vraie splendeur ! A visiter et à revisiter .