vendredi 17 août 2012

En lisant Anatole France



Et en vérité l'homme est fait plutôt pour manger des glaces que pour compulser de vieux textes.

4 commentaires:

Djawhar a dit…

"-Pourquoi, me dis-je, pourquoi ai-je appris que ce précieux livre existe, si je dois ne le posséder, ne le voir jamais ?"

giulio a dit…

Question aberrante, chère Djawhar, que tu te poses là ! Tu es certainement la dernière personne au monde à souhaiter avoir ignoré, ce que tu n'as pu ni voir ni posséder.

Jalel El Gharbi a dit…

Chers amis,
Sylvestre Bonnard se pose cette question à propos d'une traduction augmentée de Voragine La Légende dorée faite par un moine de Saint-Germain. Il finira par avoir ce manuscrit et d'une manière fort agréable.
Anatole France est par moments derrière son personnage, du moins pour ce qui est de son sens de l'érudition.

amel a dit…

Cher Djawhar : nous ne possédons pas les livres, ce sont qui nous possèdent, croyant les posséder Cela vaut autant pur ce livre_ci que moi-même je n'ai pas eu le bonheur de découvrir que pour autre livre.
Bien à vous.