الكلام Art calame ܐܠܦܒܝܬ
Καλαμος فن כתיבה
Ars τέχνη écriture قـلـم poesia writing רטוריקה
vendredi 7 septembre 2012
Amalia Rodrigues _ Canzone per te _ 1970
La solitudine che tu mi hai regalato
io la coltivo come un fiore
2 commentaires:
Halagu
a dit…
Quelle merveille ! J'ignorais qu'Amalia Rodrigues a chanté en italien. C'était une chanson qui à été interprétée par plusieurs chanteurs italiens (comme la sicilienne Pietra Montecorvino, pour ceux qui aiment la voix rocailleuse !), mais là, elle est sublimée ! La rencontre entre la langue italienne et cette grande dame est une vraie et grande découverte. Merci. La mort devrait avoir la décence de contourner les êtres qui sont capables de grandes choses. Cette voix ne méritait pas de disparaître, c'est révoltant.
Le fado, quelle joie il me procure en l’écoutant et quelle solitude pourtant aussi ! "La solitudine che tu mi hai regalato io la coltivo come un fiore" me rappelle, dans un sens moins tragique, plus positif, ces vers du fin poète Charles Guérin : "Ton image en tous lieux peuple ma solitude (…) Lorsqu'elle me voit triste elle étend sur ma tête Ses mains pour me guérir."
2 commentaires:
Quelle merveille ! J'ignorais qu'Amalia Rodrigues a chanté en italien. C'était une chanson qui à été interprétée par plusieurs chanteurs italiens (comme la sicilienne Pietra Montecorvino, pour ceux qui aiment la voix rocailleuse !), mais là, elle est sublimée ! La rencontre entre la langue italienne et cette grande dame est une vraie et grande découverte. Merci.
La mort devrait avoir la décence de contourner les êtres qui sont capables de grandes choses. Cette voix ne méritait pas de disparaître, c'est révoltant.
Le fado, quelle joie il me procure en l’écoutant et quelle solitude pourtant aussi !
"La solitudine che tu mi hai regalato
io la coltivo come un fiore" me rappelle, dans un sens moins tragique, plus positif, ces vers du fin poète Charles Guérin :
"Ton image en tous lieux peuple ma solitude
(…)
Lorsqu'elle me voit triste elle étend sur ma tête
Ses mains pour me guérir."
Enregistrer un commentaire