jeudi 7 novembre 2013

2eme symposium de la recherche à La Manouba. Hommage à Salah Garmadi

Université de Manouba                      2e Symposium de la recherche
Unité de recherche « Recherches en littérature médiévale, moderne et contemporaine et didactique du français »
Mercredi 20 novembre 2013 à la salle 340 (Département de français), Faculté des lettres, arts et humanités (9h00- 13h00)
Matinée scientifique : Hommage à Salah Garmadi sous le titre : "En arpentant les territoires de Salah Garmadi : littératures arabes / littératures francophones ; littérature / linguistique / traduction ; enseignement /recherche / engagement citoyen » (en collaboration avec le Département de français)

Programme :
 9h00 : Ouverture 
9h15 : Heikel Ben Mustapha : « Sur la trace de Salah Garmadi : les conséquences sociolinguistiques de la politique linguistique en Tunisie »
9h45 : Jalel  El Gharbi : « Autour du verbe « être » dans la poésie de Garmadi »
10h15 : Mabrouk Manaï : «  Salah Garmadi poète et sujet de poésie »
10h45 : Pause
11h10 : Afifa Marzouki : « Le vieux roi est mort vive le roi » : poésie et politique dans Nos Ancêtres les bédouins
11h30 : Samir Marzouki : Poétique de la subversion dans la poésie arabophone de Salah Garmadi : Allahma al-hayya
12h00 : Farah Zaïem : « Ecrire en tunisien : Le Frigidaire de Salah Garmadi et Le Harem en péril de Rafik Ben Salah »
12h30 : Discussion

Mercredi 20 novembre  2013 à 14h30 à la salle 340 (Département de français), Faculté des lettres, arts et humanités (14h30-17h00)

 « Terriroires de la littérature, territoires de la recherche littéraire »

Programme :
14h30 : Samir Marzouki : " Les territoires de la recherche en langue et littérature françaises »
15h00 : Sarra Khaled : « Territoire d'origine et territoire d'accueil dans la chanson beure »
15h30 : Malek Garci : « Territoires atlantes : littérature, mythe ou réalité ? »
16h00 : Discussion

 Entrée libre.

4 commentaires:

Quelqu'un a dit…

L’auteur de : " Si parmi vous un jour je mourais / Mais mourrai-je jamais/ Placez-moi au plus haut point de votre terre/ Et enviez-moi pour ma sécurité" a eu raison de son temps. Le poète, même persécuté dans la vie, exilé parmi les siens (et le plus dur des exils est celui de se sentir étranger chez soi), reviendra toujours chez lui, aux siens, ses semblables, les poètes, ou ceux qui leur ressemblent, ou ceux qui les défendent ou ceux qui les aiment, et sa mort n’est jamais définitive.
Si je pouvais voler jusqu’en Tunisie sans encombre, je viendrais écouter mes amis dire "l’être" poétique élégant de ce poète, même dans les brisures les plus irréversibles, et les applaudir.
Bonne continuation et bon symposium !

giulio a dit…


Il tombe à pic, ce symposium, sur ce poète qui vouait au gémonies toutes les coutumes qui empêchent les peuples du Maghreb de cesser d'être des bédouins sédentarisés pour enfin accéder à la liberté, au respect de la liberté et à la lutte pour la liberté.

Quelqu'un a dit…

Comme j’ai voulu savoir plus sur cela, j’ai été chercher sur Internet, et j’ai découvert que ce symposium n’est pas uniquement dans le domaine des Lettres mais dans la majorité des disciplines enseignées à la Manouba. Incroyable ! Cette université est un pôle d’excellence. En pratique et par métaphore, le terme "Territoire" est son domaine !
Pour celui qui veut en apprendre plus, cette adresse :
http://www.uma.rnu.tn/image.php?id=227

Jahida a dit…

"Autour du verbe "être", c'était excellent!