mercredi 21 juin 2017

Nos ancêtres les Philène


L'historien Valère Maxime rapporte dans Faits et dits mémorables que Carthage et Cyrène (l'actuelle Shahat en Libye), cité grecque à l'époque,  se disputaient les territoires limitrophes et n'étaient pas d'accord sur le tracé des frontières.

En peuples peu belliqueux, Carthaginois et Cyrénéens convinrent de faire partir des jeunes au pas de course de leurs villes respectives. Le point de rencontre des deux parties constituerait la frontière. Selon Valère Maxime, les Philène, deux frères mandatés par Carthage seraient partis avant l'heure convenue (ce que je démens formellement, je prétends que les Philène ont marché jour et nuit !) tant et si bien que la rencontre eut lieu près de Cyrène, du côté de l'actuelle Ras Lanouf. 

Temple de Zeus à Shahat
Excédés, les Cyrénéens admirent la nouvelle frontière à condition que les frères Philène acceptassent en contre partie de se laisser enterrer vivants. Ils y consentirent sans difficulté.
Lorsque les Italiens ont occupé la Libye (de 1911 à 1943), ils ont érigé à la frontière de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque un monument à la mémoire de nos valeureux ancêtres  rappelant leur autel, l'arco dei Fileni.
Une réplique d'un tel monument pourrait baliser la frontière avec nos voisins libyens. A bon entendeur salut !

Aucun commentaire: