samedi 1 novembre 2008

Berthe Morisot



Edouard Manet : Portrait de Berthe Morisot.

Soit l’huile sur toile de Manet : Berthe Morisot au bouquet de violettes (1872). Berthe y est plus que Berthe. Autre chose que Berthe. Dans une beauté, une image de la beauté cherche à se dire, allégoriquement. L’image appelle la lecture. L’image est comme un mot ; “ça me dit quelque chose ” dit la langue de tous les jours. Le mot, le tableau me disent quelque chose. Ce quelque chose réside du côté de la connotation. Qu’est ce qu’une connotation ? - le savoir que j’apporte à un mot. Et Berthe Morisot fait qu’on lui apporte tant : Berthe Morisot au bouquet de violettes est riche en connotations. Le mot et le tableau sont des auberges espagnoles. La frange du chapeau qui va jusqu’à l’épaule droite, c’est le plein d’un aleph ou tout autre lettre de tout autre langue calligraphiée. Le chapeau est inscrit dans le tableau, comme écrit. Son noir se prolonge sur la robe. Le visage est image de ce qui contraste. La bouche surtout. Elle est peintre comme Manet ; elle est sa parente. Quelle différence y a-t-il entre une beauté et son image ? Elle est, dans sa beauté, plus qu’une parenté : “ Mon enfant ma sœur… ” ou alors “ Mon semblable… ” (Baudelaire). Est-elle Manet ? Au musée d’Orsay. Pour Berthe, elle-même peintre de grand génie.

Berthe Morisot : Eugène Manet à l'île de Wight. (1875)

Pour l’image.
J’essaie de me portraiturer en prenant le détour de ce que j’ai essayé de lire, de voir.
J’essaie de me portraiturer en prenant le détour de ce que je n’ai pas essayé de lire, de ce que je n’ai pas essayé de voir.
Le souci de l’image n’est pas simplement angoissant ; il est signe d’une angoisse essentielle (du mot “ essence ”).

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je lis un tableau comme d'autres lisent un livre . Manet est un des mes peintres préférés.. La douceur de son trait , parfois uniquement suggéré , les couleurs fondues, la lumière, c'est une lecture agréable , on cherche , on devine l'humeur du peintre au moment où il pose son pinceau sur la toile .... La peinture est un language que j'aime par dessus tout.... Débla

Jalel El Gharbi a dit…

@Nous partageons ce même goût pour la peinture Débla.
Merci d'être passée.

Anonyme a dit…

C'est un homme qui peint une femme, qui regarde une femme , qui rêve une femme.
Un silence grave lie ces deux-là.
Que percevoir dans ce clair-obscur où la lumière latérale, trop intense, installe un combat avec sa moitié d'ombre ?
Elle garde un secret , cela s'inscrit dans ce regard sombre et buté et ces lèvres sensuelles. Il l'enchâsse dans ces noirs puissants dont elle fait sa liberté. Regard contre regard, silence contre silence. Le plus beau portrait peint par Manet ...
Peintre regardant un peintre, oeil contre oeil. Symétrie affolante vacillant devant le petit bouquet de violettes remplaçant un bijou, amour secret...Elle est nue devant lui, simple offerte et fière, rebelle aussi. Ambiguité d'une toile qui, dans son immobilité, les porte chacun au-delà d'eux-mêmes. Quel océan de tendresse barbelée...
christiane

helenablue a dit…

Merci encore de votre délicatesse à l'image de ce texte et de ces toiles ,

le portrait de Berthe Morisot par Manet est d'une rare beauté , et trés suggestif également ; comme tout portrait , on peut y lire l'âme de la personne et toute la beauté du monde , surtout chez des artistes aussi talentueux , l'un que l'autre ici .

bien à vous
helene

Jalel El Gharbi a dit…

@Christiane,
Merci de ce que vous apportez à chaque commentaire. Vos dons en peinture se voient dans cette description que vous faites.
@ Helenablue : C'est moi qui vous remercie, Madame.

michèle pambrun a dit…

Regarder une image, c'est être déchiré entre sa présence et sa signification. Entre le plaisir de voir et celui de comprendre.
C'est être dans le double mouvement du visible et de l'invisible.

Jalel El Gharbi a dit…

@ Michèle : Je crois qu'un travail assidu sur soi et sur l'art permet de rendre concommitants "voir" et "comprendre".
Merci de vos messages.