jeudi 17 septembre 2009

Prose pour le transmaghrébin 2 Ibn Khaldoun

Maison natale d'Ibn Khaldoun 33 rue Tourbet El Bey

Rue Tourbet El Bey
A Tunis, la rue Tourbet El Bey devrait profiter d’une plus grande attention parce qu’elle a des prolongements qui vont très loin dans le temps et dans l’espace.
J’aimerais en colmater toutes les brèches, les fissures et les lézardes.
J’aimerais y accrocher des pots de géranium et y planter un olivier.
Je ne parlerai pas aujourd’hui du mausolée Husseinite qui donne son nom à la rue et qui mériterait d’être mieux entretenu.
La rue Tourbet El Bey c’est aussi le 33. C’est au numéro 33 qu’est né en 1332 l’historien, le fondateur de la sociologie Ibn Khaldoun.


Mosquée du Dôme
Dans la même rue, la petite mosquée du Dôme où le jeune Ibn Khaldoun fit ses études primaires. Superbe mosquée qui allie la noblesse de la roche et le fini du crépi, l’abrupt et la blancheur, le circulaire et le carré.
L’auteur des Prolégomènes et de « L’Histoire universelle. Histoire des Arabes, des Persans et des Berbères » est la figure maghrébine par excellence.
Fèz conserve son souvenir puisqu’il y habita et enseigna à la Médersa Bou Inania avant de devenir premier ministre.




La médersa Bou Inania


La maison où il a habité se trouve au cœur de Fèz, pas loin de la Médersa. Une petite maison modeste. L’écriteau qui surmontait la porte d’entrée a disparu sans doute pour dérouter les curieux.
Grottes de Taoughzout où Ibn Khaldoun commença la rédaction de la Mouqadima (Les Prolégomènes)
C’est dans la région de Béjaïa qu’Ibn Khaldoun commence la rédaction des Prolégomènes. Il avait besoin de solitude, pas seulement pour se mettre à l’abri de ses ennemis mais surtout pour penser une nouvelle méthode historique, positiviste et pour asseoir les fondements de la sociologie. Mais en 1378, il doit revenir à Tunis pour travailler en bibliothèque. Il est recruté comme professeur.
Aujourd’hui, la Bibliothèque Nationale de Tunis conserve de précieux manuscrits de ses œuvres.

8 commentaires:

ART.ticuler a dit…

يا ابن خلدون المدينة أضيق من خطاك

ولكَم مررتُ ببرنسك الحديد

فساءني زمني

للشاعر الصغير أولاد أحمد

Nicolas Vasse a dit…

(petite parenthèse : http://www.elborj-gallery.com/

notre amie commune Amel à La Marsa.)
amicalement, nicolas.

gmc a dit…

ibn khaldoun a aussi écrit "schifa as-sa'il"; que dit-il dans ce texte?

Jalel El Gharbi a dit…

@ ART.ticuler : Merci pour cette citation. Merci pour tout.
@ Nicolas Vasse : je ne le savais pas. Merci pour l'info que je forwarde.
@ GMC : Le Shiffa (titre intégral شفاء السائل في تهذيب المسائل shiffa as-sail fi tahdhib al Massail) est un traité sur le soufisme : son histoire, son lexique, les arguements des diverses écoles. Le tout traité dans une objectivité jusque là inconnu. Référence incontournable en la matière et pourtant si peu connu.
Amicalement

gmc a dit…

"Le tout traité dans une objectivité jusque là inconnue"

le terme "objectivité" ne peut se justifier que si ibn khaldoun avait été soufi lui-même; or, si cela avait été le cas, il n'aurait probablement pas écrit cet ouvrage.

le terme "arguments" sonne très marketing^^

Jalel El Gharbi a dit…

@ GMC : c'est précisément parce qu'il n'avait pas d'affiliation autre que celle du savoir qu'Ibn Khaldoun pouvait être objectif.
Quant au terme "argument", je suis désolé cher GMC mais c'est le marketing qui a emprunté ce terme à la rhétorique et non pas l'inverse. Je ne pensais pas à "argument de vente" mais à l'argumentio.
Amicalement

gmc a dit…

l'objectivité ainsi décrite est en fait une objectivité présumée, plutôt d'ailleurs une objectivo-subjectivité qui n'extrait pas de ses raisonnements tous les facteurs d'influence qui les rendent non-objectifs.
à partir d'un certain point, l'objectivité (même présumée, oserai-je dire toujours présumée?^^) et la subjectivité se confondent et deviennent identiques...mais la seule façon d'atteindre ce point est d'aller au bout de la subjectivité (c'est à peu près la même chose en philo: l'observation est un phénomène constitué de 3 termes - le sujet observant, le phénomène de l'observation en lui-même et l'objet observé - dont le principal est volontairement ignoré et demeure donc inconnu^^; quel crédit peut-on donc lui accorder?).

en ce qui concerne le savoir, cher jalel, il m'est venu un jour cette charmante phrase: "je suis aussi ignorant qu'un âne, mais depuis que je m'en suis aperçu, je n'ai pas rencontré un seul homme qui en sache plus que moi"

merci de la précision pour l'emploi du terme argument.

Jalel El Gharbi a dit…

@GMC: très subtile votre développement sur objectivité / subjectivité et j'y souscris.
Merci