mardi 14 mai 2013

Qui est donc cette marquise ?

Qui est donc cette marquise que Fromentin évoque en ces termes : "On cite une marquise du commencement de ce siècle, qui prétendait qu'en le voulant bien on pouvait s'empêcher de mourir." Serait-elle "morte d'une distraction", comme il dit avant de conclure "Qui sait même si le bonheur n'est pas en grande partie dans la volonté d'être heureux."
Charles-André Van Lou (Nice 1705-1765 Paris) Portrait de femme, dit "La Marquise de Pompadour" en buste dans un ovale peint.

2 commentaires:

Jawhar a dit…

Cette femme à l’intelligence remarquable mettait, je pense, dans l’idée du vivre, un idéal auquel on ne pouvait pas accéder à son époque. Et elle savait de quoi elle parlait. Et Si, comme l’entend Fromentin, elle serait morte d’une distraction, Charlemagne aussi le serait !

Halagu a dit…

Comment apprécier le bonheur s'il était un état permanent? L’Éden promis serait une suite monotone et banale de plaisirs communs.
Étymologiquement, le bonheur, c'est précisément ce qui « tombe bien », contingent par nature, il dépend d'événements sur lesquels notre volonté n'a aucune prise. De là vient sa subtilité et sa valeur.