samedi 18 juillet 2015

A Sghair Ouled Ahmed avec mes voeux les plus affectueux

Je dis adieu à ce qui fut et à ce qui ne sera plus
Je dis  adieu à ce qui est bas et à ce qui est altier
Je dis adieu aux causes et aux effets 
Je dis adieu  à la voie et aux méthodes
Je dis adieu  aux cervidés et aux larves
Je dis adieu  aux embryons, aux individus et aux collectivités
Je dis adieu  aux pays et aux patries
Je dis adieu  aux religions
........................
Je dis adieu  à ma plume et à mon horloge
Je dis adieu  à mes livres et à mes cahiers
Je dis adieu aux péchés véniels et aux péchés mortels
Je dis adieu  à mes cigarettes
Je dis adieu aux menottes et aux chaînes
Je dis adieu aux fantassins et aux frontières
…………………
Je dis adieu au mouchoir qui fait adieu
Je dis adieu aux mouchoirs qui font adieu
Je dis adieu aux larmes qui me font leurs adieux

Je dis adieu aux adieux

Sghair Ouled Ahmed, traduction Jalel El Gharbi

4 commentaires:

giulio a dit…

Très émouvant, cher Jalel. Mais dis-moi ! Que sais-tu de ce poète, qui a également déjà été traduit par Tahar Bekri.

Jalel El Gharbi a dit…

Que dire cher Giulio, sinon que c'est un poète aux écrits subversifs qui pour s'opposer à la corruption et à l'intégrisme a chanté l'amour du pays. Il s'inscrit dans la continuité de cette jeune poésie née dans les années 1970 qui a vu la naissance d'une génération affranchi des règles de versification, de la morale pudibonde, de la pensée théologique et fous de liberté.
Tu le sais, actuellement il est hospitalisé. Il est entre de bonnes mains à l'hôpital militaire de Tunis. (Il y a très peu de pays où l'armée prendrait en charge un poète comme lui)

samar a dit…

Merci Très cher Mr Gharbi, c'est un délice.

Je suis vos publications, je n'arrive pas à vous joindre via E-mail pour vous adresser mes remerciements. Je vous suis reconnaissante pour cette belle année d'agrégation. Je marcherai sur vos pas!

Je visite votre blog de temps en temps et j'en suis enchantée.

A très bientôt!

Samar Miled

Jalel El Gharbi a dit…

Très chère Mademoiselle Miled,
Ravi d'avoir ce signe de vous. C'est moi qui vous remercie pour cette année si riche en réflexions et en questions.
Ravi de voir que vos efforts ont été bien récompensés et de vous voir rejoindre le corps professoral.
Voici mon mail jalel.elgharbi@gmail.com
A bientôt