samedi 14 novembre 2015

Ils n'auront pas le dernier mot.

Les égorgeurs d'enfants, les poseurs de bombes n'auront pas le dernier mot.

8 commentaires:

g a dit…

Certainement pas, Jalel ! Mais combien de sacrifices seront-ils encore nécessaires ?

Jalel El Gharbi a dit…

Oui, cher Giulio, je crains que le pire ne soit encore à venir.

X a dit…

Merci Jalel.
Je crains, comme vous, que ce ne soit qu'un début, et non seulement pour la France, mais pour d'autres pays aussi, vous en savez quelque chose....

Jalel El Gharbi a dit…

M, il y a tout de même une chance que les services de renseignements français dévoilent ceux qui se cachent derrière. La France a les moyens de les dénoncer. Qui finance ? qui planifie ? (les responsables se sont empressés d'envoyer leurs condoléances à la France et ils ont été parmi les premiers à le faire).

Cléanthe a dit…

Et surtout, mais surtout, merci Monsieur Bush...

Feuilly a dit…

Oui, l'EI est financé de l'extérieur et il suffit de voir le matériel militaire dont ces gens-là disposent pour s'en convaincre. Mais dans cette affaire, tout le monde manipule tout le monde. Le printemps arabe est un mouvement qui pour moi a été voulu par les USA pour imposer les Frères musulmans (lesquels sont certes arriérés, ne serait-ce que dans leur manière d'interpréter le Coran, mais sont fort ouverts quant il s'agit de transactions commerciales de type libéral). On a donc instrumenté le malheur du peuple qui s'est révolté.

Mais quand ce même peuple a compris qu'on voulait lui imposer le salafisme, il s'est révolté à nouveau (Tunisie, Egypte).

A côté de cela l'Occident s'est servi des djihadistes pour renverser ou tenter de renverser les régimes qui ne lui étaient pas favorables. Il est arrivé à ses fins en Libye mais pas encore en Syrie.

L'Arabie et le Qatar, de leur côté, comptent bien profiter de tout cela pour imposer leur vision archaïque de l'islam à tout le monde arabe. Il est donc évident qu'ils financent les djihadistes. Djihadistes que l'Occident ne semble plus soutenir (coalition internationale). Du coup, ceux-ci se retournent contre lui.

La Turquie, quant à elle, est loin d'être blanche et Erdogan rêve à rétablir l'empire ottoman pour son plus grand profit.

Chacun de son côté soutient donc ou attaque ces fous de Dieu selon les circonstances du moment. Rien d'étonnant alors à ce que le monstre qui a été nourri de notre propre main finisse par nous mordre.

Malheureusement, comme toujours, ce sont des innocents qui non rien demandé qui tombent à cause du délire de puissance de certains. Que tout cela est triste...

giulio a dit…

Belle panoramique, Feuilly ! La politique et les intérêts nationaux rendent ce monde immonde.

Jalel El Gharbi a dit…

Chers amis,
Ce qu'il y a lieu d'exiger, c'est que les démocraties s'allient aux démocrates et non pas aux islamistes.
Les pays où la polygamie est encore en vigueur, où les femmes sont tenues pour inférieures et où le tribalisme est encore en vigueur n'avaient pas à suivre la Tunisie. La démocratie a ses préalables.