الكلام Art calame ܐܠܦܒܝܬ
Καλαμος فن כתיבה
Ars τέχνη écriture قـلـم poesia writing רטוריקה
dimanche 13 décembre 2015
Les merveilles de Sabratah (Libye), patrimoine de l'humanité, en péril à cause des terroristes.
2 commentaires:
Jawhar
a dit…
Aucun commentaire n’est à la hauteur du désarroi dans lequel se trouve le monde arabe aujourd’hui. Une terrible malédiction s’est abattue sur son patrimoine ; et de l’Iraq à la Syrie, du Yémen à la Lybie, c’est l’esprit rayonnant de ces cités enfoncées dans l’histoire la plus reculée, et avec lui l’une des plus belles images que la civilisation de l’homme a engendrée, qui se meurt aujourd’hui. Mais notre présent est presque toujours amnésique, s’il n’est pas, dans son laps de temps conscient, ingrat. Il n’a jamais pleuré sur Assur, Babylone, Carthage, Sumer, Iram… et j’en passe ! pourquoi faut-il que ses hommes sans mémoire prennent la peine de défendre ou de pleurer les vestiges de Palmyre, de la Mésopotamie antique, de Yathûl ou de Sabratah ? Pleurons dans la honte donc et en silence, s’il vous plaît, pour ne pas être plus moqués, la mémoire, de notre mémoire, disparue!
2 commentaires:
Aucun commentaire n’est à la hauteur du désarroi dans lequel se trouve le monde arabe aujourd’hui. Une terrible malédiction s’est abattue sur son patrimoine ; et de l’Iraq à la Syrie, du Yémen à la Lybie, c’est l’esprit rayonnant de ces cités enfoncées dans l’histoire la plus reculée, et avec lui l’une des plus belles images que la civilisation de l’homme a engendrée, qui se meurt aujourd’hui.
Mais notre présent est presque toujours amnésique, s’il n’est pas, dans son laps de temps conscient, ingrat. Il n’a jamais pleuré sur Assur, Babylone, Carthage, Sumer, Iram… et j’en passe ! pourquoi faut-il que ses hommes sans mémoire prennent la peine de défendre ou de pleurer les vestiges de Palmyre, de la Mésopotamie antique, de Yathûl ou de Sabratah ?
Pleurons dans la honte donc et en silence, s’il vous plaît, pour ne pas être plus moqués, la mémoire, de notre mémoire, disparue!
L'empire de Carthage (vous en connaissez les frontières) sera leur tombe.
Enregistrer un commentaire