mercredi 14 septembre 2016

Leurs yeux se rencontrèrent

  En 2004, Folio publiait dans sa petite collection 2 un petit volume intitulé "Leurs yeux se rencontrèrent..." Les plus belles premières rencontres, un florilège qui "emprunte" son titre à l'essai de Jean Rousset. On peut y lire des textes de Dumas, Giono, Higgins, Benigni, Proust, Aragon, Cohen, Japrisot, Baudelaire, Nabokov,Matheson, Duras, Schlink, Baricco, De Lorris, Shakespeare, Racine, Stendhal, Flaubert, Hemingway, Labro, Rufin et Sollers suivent 3 pages en pointillés laissées pour la contribution du lecteur sous le titre "Et vous?"

   J'ai pris l'habitude de noter sur ces pages la phrase du titre chaque fois que je la trouvais dans mes lectures. La phrase "Leurs yeux se rencontrèrent", je l'ai lue chez : Guy de Maupassant (Fort comme la mort), Fromentin (Dominique), Anatole France (Le Crime de Sylvestre Bonnard), Zola (Nana), V. Alexakis (La Langue maternelle), Marivaux (La Vie de Marianne 3 occurrences) J Aicard (Maurin des Maures), S Zweig (La Confusion des sentiments), Colette (Claudine en ménage). Mais cette phrase, je l'ai surtout trouvée chez Roger Martin du Gard dans Les Thibaut . (Ah ces volumes superbement illustrés par Jacques Thévenet !) J'ai relevé 20 occurrences dans les 5 volumes de l'oeuvre. Aujourd'hui, j'arrête de relever cette phrase : je viens de la trouver chez Schopenhauer qui dit tous les enjeux que cachent de telles rencontres.
Désormais, je cherche une autre expression avec "pan de mur"  + divers adjectifs de couleur.

10 commentaires:

Jawhar a dit…


Une très belle leçon de littérature comparée, en fait !

En plus des livres que vous citez, cher ami, je songe à ce propos à deux autres où ce motif, "leurs yeux se rencontrèrent", pourrait s’y trouver, mais je ne suis pas très sûre de sa présence, ça fait bien longtemps que je les ai lus. Il s’agit de : "Le lys dans la vallée" de Balzac et la rencontre de Madame de Mortsauf et de Félix de Vandenesse , et Le roman bouleversant de l’abée Prévost qui met en scène la belle rencontre de Des Grieux et Manon Lescaut. Mais ce motif, s’il ne doit pas y être présent verbalement, il est logiquement ce qui fait avancer la trame et est l’idée clé du thème dans ce genre de rencontre.

Oui, un texte dynamisant aussi et inspirant, et vos étudiants, cher Jalel, doivent toucher du bois pour la chance qui leur est donnée de vous avoir comme professeur.

Jalel El Gharbi a dit…

Merci, chère amie,
"Leurs yeux se rencontrèrent" n'est pas dans Le Lys dans la vallée no dans Manon Lescaut. Pourtant, comme vous le dites si bien, la phrase aurait dû y figurer
Amitiés

giulio a dit…

Ma mémoire ne permet de telles plongées, cher Jalel. Pourtant e l'ai pensé moi-meme il y a une dizaine d'années et j'eus même pu l'écrire dans mon conte DIFFÉRENCE paru dans GALERIE-30.2012 n° 2, mais, hélas, pas exactement tel quel :

"Une expression pensive, presque triste voilait les yeux de Christine, son infirmière préférée. Assise en amazone sur le bord de son lit elle le regardait fixement, presque sans le voir ou, plutôt, comme si elle tentait de percevoir en Jean-Pierre quelques éléments qui, insaisissables, ne lui auraient pas encore été livrés. L'essentiel?
Elle lui parut soudain comme étrangère. A moins que ce ne fût le reflet de la difformité de Jean-Pierre dans les yeux de Christine ou, pis encore, qu'il n'ait fini par devenir un étranger à ses propres yeux..."

Quant à ton mur, oh là là, n'en parons même pas...

Jalel El Gharbi a dit…

Cher Giulio,
S'il y a dans ton texte la phrase "Leurs yeux se rencontrèrent" (ou se sont rencontrés) j'ajoute ton texte à la liste
Amitiés

giulio a dit…

Mais non, cher Jalel, justement, c'est ce que dis : j'ai failli, j'eus pus, mais ne l'écrivis point.

Jalel El Gharbi a dit…

Si un jour tu reprends ton texte, dear Giulio, tu pourras l'ajouter... ou alors, il faudra classer ton texte sous la rubrique "leurs yeux faillirent se rencontrer"

giulio a dit…

Aussi trouvé ta phrase sur internet dans un extrait du "Dernier des Mohicans" de James Fenimore Cooper> www.lascienceetfictionderobert.com/romans/james-fenimore-cooper-le.html

et en version allemande (ihre Augen trafen sich) dans "Felsenmond:Fünf Mädchen im Jemen" de Jasmin Adam > https://books.google.com/books?isbn=3641163064

Jalel El Gharbi a dit…

Je thésaurise, dear Giulio.
Amitiés

Cléanthe a dit…

"il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune. " Proust, La Prisonnière. J'ai trouvé l'extrait ici :http://blog.ac-

versailles.fr/lelu/index.php/post/04/04/2011/Texte-en-regard-%3A-le-petit-pan-de-mur-jaune

Jalel El Gharbi a dit…

Cléanthe, Bien évidemment, c'est le plus connu de tous. C'est une référence à "Vue de Delft" de Vermeer. Proust fait mourir Bergotte devant ce tableau suite à un malaise qu'il a eu au Jeu de Paume où le tableau a été exposé.
Ce tableau - dont le pan de mur jaune n'est même pas jaune - est exposé aujourd'hui au Mauritzhuis de La Haye. Pensant à Bergotte, j'ai eu le vertige devant ce tableau. Je suis vite sorti, mais je suis revenu aussitôt. Ensuite, à Delft j'ai préféré l'original (le tableau est plus beau que ce qu'il montre)
Mais il y a d'autres pans de murs ....