mercredi 4 janvier 2017

Carte du patrimoine tunisien (incomplète)


5 commentaires:

Jawhar a dit…

Quel beau pays ! Il faut absolument préserver cette diversité culturelle.

giulio a dit…

Devient interactive en cliquant sur http://www.nachoua.com/Archeologie.htm en cliquant sur les sites cerclés en bleu...

Jawhar a dit…

Magnifique !

Je me rends à l'adresse citée et Je lis par exemple sur la page intitulée "Table de Jugurtha":
"Kalaat Senane, au pieds de la Table de Jugurtha, est située au centre ouest de la Tunisie, à 230 km de la capitale Tunis et à 6 km de la frontière algérienne. La Table de Jugurtha n'est autre qu'un plateau de 80 hectares, à une altitude de 1200 mètres. Ses falaises, tombant à pic, ont fait de ce lieu un refuge idéal pour échapper à l'ennemi. Son accès n'est possible que par la face Nord, par un chemin étroit, creusé dans une faille. Des traces de sabots sont encore visibles sur ces pierres. Tout indique que ce lieu fut une cité primitive. On y découvre des galeries utilisées comme greniers, des restes d'habitations, une fortification, des bassins creusées dans la roche pour retenir l'eau de pluie et une végétation suffisante pour nourrir le bétail. Tout laisse penser que l'homme peu.t C'est ce décor qu'a choisi le roi numide Jugurtha pour résister aux Romains. Il s'y réfugia avec son armée vers 107 av J-C. Le siège a duré des mois sans que Marius, chef de l'armée romaine, puisse atteindre le haut du rocher."

ET sur la page du site de Bulla Régia ceci :
"Le site de Bulla Régia est encore pour les trois quarts sous terre ; seule une partie de la cité a été dégagée. L'état de conservation de certains de ces monuments comme le théâtre par exemple et l'originalité qui caractérise les maisons sous terres expliquent l'intérêt de ce site. Cela est d'autant plus justifié qu'il n'est pas possible aujourd'hui de voir pareille architecture domestique ailleurs. Bulla Régia demeure la seule cité à posséder des maisons à deux étages d'habitation dont l'un est en sous-sol. Cette façon de faire, s'explique très probablement par le souci de lutter contre le caractère excessif de la température que ce soit en hiver ou en été."

Les anciens nous donnent des leçons formidables en mode d'architecture au moins . Seul un "aveugle" est incapable de voir cette réalité. Mais, je pense qu’en Tunisie les gens n’ont pas coupé le cordon ombilical avec leurs racines (dans les domaines de la vie qui doivent être préservés) et les couvent avec une intelligence remarquable.

Jawhar a dit…

Merci Giulio!

giulio a dit…

C'est Jalel qu'il faut remercier pour son super-tuyau, Jawhar !