dimanche 24 juin 2012

Splendeur du musée du Bardo

Le musée du Bardo a fait peau neuve. Tunis a désormais un musée des plus beaux, des plus modernes.
Ici, on voit le poète (vraisemblablement Ménandre) absorbé dans la lecture d'un volumen. Méditatif, il fait face à deux masques de théâtre. On a pu interpréter cette mosaïque comme une apologie de l'art. Personnellement, j'appelle ce tableau : le penseur du Bardo.
Photo wikipedia.

4 commentaires:

giulio a dit…

Ah, quelle merveille, que ce musée !
Voilà qui augmente encore plus douloureusement mon désir d'y revenir, en Tunisie.
J'ai d'ailleurs découvert sur www.patrimoinedetunisie.com.tn/fr/musees/bardo.php (10ème image du haut vers le bas)une splendide mosaïque d'Endymion et Séléné...
Faudrait vite aller la voir avant que les salafistes la détruisent.

Jalel El Gharbi a dit…

Cher Giulio,
Tu es le bienvenu.
Personne ne pourra toucher à ce musée ni à aucun autre musée du pays. Il n'y a pas que l'armée et la police qui y veillent, mais le peuple en entier.

Halagu a dit…

Bien vu, Giulio. Il fallait vraiment chercher pour découvir Endymion!
Les sites qui présentent le patrimoine tunisien sont souvent tristounets,spartiates, avares en photos. Quand celles-ci existent, elles sont le plus souvent minuscules et ne donnent pas envie au profane de les découvrir in situ. Dommage! Les musées et instituts devraient investir pour assurer la promotion de la richesse du patrimoine tunisien. La majorité des tunisiens n'ont jamais mis les pieds au musée du Bardo! Peut-être que ceci explique cela.
Je profite ici, pour dénoncer le pillage des mosaïques et autres œuvres archéologiques, par les français (particulièrement les militaires et les hauts fontionnaires ) installés en Tunisie pendant le protectorat. Certains ont emporté des caisses pleines de merveilles archéologiques (j'ai vu de trés belles moasaiques de Carthage, trônant au milieu d'un appartement cossu de la Riviera). La lecture, entre autre, de cette publication est édifiante: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/antaf_0066-4871_1988_num_24_1_1148.

Djawhar a dit…

Le penseur du Bardo ? Et pourquoi pas puisqu’il s’y trouve. D’ailleurs, je pense qu’il a suffisamment de siècles derrière lui dans cette position indétrônable de l’art pour le confirmer. En tout cas, cette mosaïque est l’une des plus rares et des plus belles représentant Ménandre.