En 1810 déjà, Mohamed Ibn Abdelwaheb - fondateur de l'hérésie wahabite- écrivit une lettre arrogante à Hammouda Pacha, bey de Tunis. Le Bey transmit la lettre aux savants de la Zeitouna. Ils y eut deux réponses : un ouvrage de Cheikh Temimi, aujourd'hui introuvable à Tunis !!! dont je traduirais le titre ainsi : De la grâce divine dans la réfutation des dévoiements wahabites.
Il y eut également une lettre magistrale, celle de Abu Al Fadhel Kacem Mahjoub.
La lettre du wahabite et celle du savant tunisien se trouvent dans l'ouvrage du grand historien tunisien Ibn Abi Dhiaf (1804-1874). Le commentaire donné par l'historien est magistral.
Le tout est sur dailymotion. Prenez le temps d'apprécier.
http://www.dailymotion.com/video/xlvcv5_yyyyy-yyyyy-yyyy-yyy-yyyyy-yyyyyyy_webcam
8 commentaires:
C’est de cet Islam, bon, tolérant, généreux, rassemblant, aimant que nous nous revendiquons.
Quelle belle lettre, quelle pertinence et quelle noblesse d’esprit ! Tout y est et ça me comble.
Oui,"أن الأولياء والعلماء كالشهداء أحياء في قبورهم إنما انتقلوا من دار الفناء إلى دار البقاء"
Un véritable moment de bonheur, merci !
C'est moi qui vous remercie Djawhar
De ces hommes,il en existe encore parmi nous. Merci pour eux.
La lettre de Abu Al Fadhel Kacem Mahjoub a-t-elle été traduite en français, cher Jalel ? Ou, à la limite en anglais ou en italien ?
Non cher Giulio, je ne connais pas de traduction de ce texte. Il n'est pas aisé de le traduire parce qu'il joue sur l’assonance
Tant pis, cher Jalel, je vous ferai donc confiance à tous et particulièrement à la définition de Djawhar quand elle parle de "bon, tolérant, généreux, rassemblant, aimant" pour qualifier l'Islam.
qu'il ne faudrait pas confondre avec
"L’islamisme (même) modéré, qui, selon Mezri Haddad, ancien ambassadeur de la Tunisie à l’Unesco) est une symphonie anesthésiante que certains spécialistes ou observateurs occidentaux nous chantent depuis déjà quelques années."
C’est bien dommage que vous ne puissiez pas lire en arabe , cher Giulio, pour apprécierez dans son étendue cette lettre, mais ce n’est pas grave puisque vous, vous connaissez au moins les atouts de l’Islam à travers ses grands illuminés que vous côtoyez chaque jour dans vos lectures. Et quand bien même vous n’avez jamais lu un musulman, votre ami Jalel vous en donne, certainement, l’image la plus belle. Tous les attributs que j’ai nommés viennent en fait, à mon sens, se confondre en lui. Merci de votre confiance.
"pour apprécier"
Enregistrer un commentaire