mercredi 24 avril 2013

Pèlerinage de la Ghriba

Du 26 avril au 28, aura lieu à Djerba le pèlerinage de la Ghriba, la plus ancienne synagogue du monde construite au Vème siècle avant J.C. Ce pèlerinage coïncide avec la fête du ל"ג בעומר (Lag Ba'omer). 
Bienvenue à tous ceux qui croient que la Tunisie est encore ce qu'elle a toujours été, ce qu'elle sera toujours : une terre d'accueil. Et bonne fête à nos compatriotes de confession juive.

6 commentaires:

Halagu a dit…

Vous faites bien, cher jalel, de rappeler que parmi nos compatriotes il y a des juifs. Le même pays et la même nationalité nous lient et, on devrait tous avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs.
Je viens de lire le dernier "brouillon" de la nouvelle constitution tunisienne et l'article 72 me laisse perplexe. Il précise que pour être candidat à la présidence de la république, il faut avoir 40 ans révolus et moins de 75 ans, il faut être uniquement de nationalité tunisienne attribuée par filiation (« jus sanguinis ») et enfin il faut être...de religion musulmane. Avec cet article ''un paquet '' de citoyens passe à la trappe  : les jeunes entre 18 et 40 ans, les binationaux ( qui ont la double nationalité), les tunisiens qui ont eu la nationalité tunisienne par acquisition, et enfin les non-musulmans. Ça fait du monde !
Les compatriotes sont-ils tous égaux ? ''Il y en a qui sont plus égaux que les autres'', disait Coluche. Et cet article scélérat n'a pas l'air d'émouvoir grand monde.
Bonne fête à nos amis et à nos compatriotes juifs.

giulio a dit…

... et bien avant Coluche, cher Halagu, l'écrivain George Orwell, 1er auteur de la phrase, dans la "Ferme des animaux" (animals farm).

Le plus cocasse pour ces constitutionnalistes hypernationalistes musulmans pur jus, c'est que dans le roman d'Orwell, ceux qu'ils désignait ironiquement parmi les animaux de la ferme comme plus égaux que les autres, c'était les porcs (qui s'étaient arrogés tous les pouvoirs).

Quant aux juifs, ces cons-titutionnalistes feraient bien de se rappeler que le exclure de quelque droit politique que ce soit, revient à imposer, non la légitimité selon la charte des droits de l'homme de l'ONU, mais celle des conquérants, du sabre et du sang, en cela qu'ils revendiquent le DJIHAD historique et se mettent sur le même pied que les salafistes djihadistes contemporains. Merci de tomber les masques ! Le fait est que la légitimité des juifs sur le sol tunisien remonte au plus tard à l'Africa romaine (et je ne parle pas des théories qui les font remonter à Nabucodonosor), leur population comptant aussi bien des juifs originaires de Samarie-Judée-Palestine que de nombreuses tribus berbères (Aurès et Djerba). Ils ont donc précédé les musulmans d'au moins 7 à 8 siècles.

christiane a dit…

Magnifique !

Halagu a dit…

Pas de souci, cher giulio, la constitution prévoit que les conventions internationales dûment ratifiées ont une force supérieure aux lois... mais inférieure à la constitution.En bref, ce sont les "constantes éternelles" qui primeront sur l’antérieur et l’ultérieur!
Les compatriotes juifs, pourront toujours aller à la Ghriba et moi à la maison de mes ancêtres.Mais ni eux ni moi ne remplissons les conditions pour prétendre à une quelconque candidature. Après tout, "ils" ont peut-être raison!
J'ai encore droit à 200 mètres carrés au centre historique de Tunis qui me racontent le passé superbe de mes aïeuls. Et ça ils ne peuvent pas me l'enlever.

Jalel El Gharbi a dit…

Halagu, venez à Tunis. Vous verrez que vous y avez bien plus que les 200 m2 de vos aïeuls.
Vous verrez que la société résiste à ce qu'on trame contre nos valeurs, nos idéaux et qu'elle remporte des succès
Amicalement

Jawhar a dit…

Halagu, pour vous (nous) mettre dans l'idée de l’hospitalité de la Tunisie et des valeurs de son peuple dont parle Jalel, je vous convie ( je m'y invite aussi) à regarder ce tube. Keep hope and be happy!

http://www.youtube.com/watch?v=Be_io8NZoro

Sbah el khir ya Laaziza ya tounes, ya oum el koul ya tounes !