samedi 22 février 2014

Nouvelle publication de Béatrice Libert


 
48 pages de poèmes ; 25 illustrations originales ; 21x29,7 cm ; 12 €.
Éditions SOC & FOC ; 3 rue des Vignes ; La Bujaudière ; 85700 La Meilleraie-Tillay
« Dans les bras du monde » puise sa force poétique dans une liberté de ton, une énergie bonne à partager, une inépuisable tendresse, une envie de respirer un grand bol d’air frais. Humour, fable, comptine, souvenirs, amour du monde, des êtres et des choses, tout y respire un bonheur jamais mièvre, car conquis joyeusement par tous les sens contre l’obscurité. Les superbes images de Nancy Pierret accompagnent les poèmes, avec, quelquefois, un clin d’œil malicieux à d’autres peintres. Avec ce régal pour petits et grands, la poésie n’est-elle pas contagieuse ?…
Une fiche pédagogique peut être téléchargée sur le site de l’auteur : www.beatrice-libert.be
0475.877.554. beatricelibert@yahoo.fr
Après avoir enseigné le français au collège et au lycée, y avoir initié ses élèves à la poésie et au théâtre, Béatrice Libert se consacre à l’écriture. Elle a publié plus de trente titres : poèmes, essais, récits, nouvelles, roman, livres d’artistes. Elle dirige deux collections aux éditions Couleur Livres (Mons/Bruxelles): L’Horizon délivré (arts et pédagogie) et Carré d’as (poésie illustrée). Formée aux arts de la parole, elle donne des lectures, accompagnée de musiciens. Elle anime aussi des stages d’écriture poétique. Elle a fondé le Festival des Arts à Cointe, son quartier de Liège en Wallonie.  Ses poèmes sont traduits en plusieurs langues. Bibliographie complète sur son site: www.beatrice-libert.be
Son cursus d’institutrice maternelle accompli, Nancy Pierret a étudié l’Illustration à l’Institut Saint-Luc à Liège. En 2001 paraît son premier album, « Un Bisou pour le Père Noël ». D’autres suivront chez Mijade, Casterman et Couleur Livres, distribués en Belgique et à l’étranger. Après s’être spécialisée auprès de grands professionnels, elle s’est lancée dans la création de poupées et marionnettes. En outre, elle pratique différentes formes d’artisanat et anime des ateliers créatifs. Expositions personnelles et collectives. L’artiste liégeoise signe ici son neuvième album.


Dans les draps du songe

Béatrice Libert offre ici des poèmes permettant au jeune lecteur d’être plus en phase principalement avec les saisons, les moments de la journée, les phénomènes climatiques et la flore. La force poétique de ses textes est puisé dans une excellente connaissance de la poésie en direction des enfants, nous avons déjà loué sur Critiques libres la qualité des approches pédagogiques qu’elle proposait de mettre en place autour de l’œuvre incomparable de Maurice Carême ou d’autres poètes plus contemporains ( ces derniers ouvrages chez l’éditeur Couleur livres).

Voici par ailleurs comment elle approche, dans "Dans les bras du monde", un univers maintenant fort peu connu des enfants, celui du paradis :

« Un jour
Un jour, on s’assoira à la table de lumière,
Il y aura des anges, des enfants
Et la joie, savamment arlequine,
Et nous boirons des songes grenadine
Dans de hauts verres émeraude. »
Cette culture chrétienne, qui marque encore bien notre calendrier et notre art, trouve dans quelques autres textes matière à explicitation par l’adulte prescripteur de cet ouvrage.

Voici un texte qui gagnerait à être lu peu avant le lundi de Pâques :

« Avril
L’avril a mis l’été à sa fenêtre,
On voit le vert et l’oranger
Pousser dans les sentiers.
Nous appareillons.
Splendide est la saison
Qui nous laisse croire, un peu,
À la résurrection »
Les illustrations de Nancy Pierret sont magnifiques, elles portent un sens plus complémentaire que redondant par rapport au texte. Clins d’œil à des dominantes colorées de certaines époques de peintres connus côtoient allusions à des styles d’illustrations de livres pour enfants des pays de l’est de l’Europe.
Dans les bras du monde                                  http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/40043

Aucun commentaire: