vendredi 9 janvier 2015

Les intellectuels et universitaires tunisiens dénoncent les attentats contre la France

Pétition Nationale dénonçant l'attentat contre Charlie Hebdo

PETITION NATIONALE
Nous, intellectuels, professionnels de la communication et militants de la société civile Tunisiens, ayant eu connaissance des circonstances du crime perpétré par des malfrats terroristes contre les journalistes de Charlie Hebdo et deux policiers français :
1-      Exprimons toute notre solidarité, inconditionnelle, à l’égard des familles des journalistes de Charlie Hebdo ainsi qu’à l’égard du peuple français victime de terrorisme.
2-      Condamnons fermement ce crime odieux commis au nom de l’Islam et sous prétexte de défendre son prophète et considérons que l’esprit de l’Islam est totalement opposé à cette barbarie sanguinaire.
3-      Refusons toute tentative de blanchir cette ignominie en la justifiant par une présumée atteinte au prophète de l’Islam commise par les journalistes de Charlie Hebdo.
4-      Assurons que le terrorisme n’a de Credo ni de mode de penser que celui de la violence, du meurtre et de la barbarie dont les images ont marqué la mémoire mondiale.
5-      Croyons que ce crime est une atteinte franche à la liberté d’expression, garantie par toutes les législations internationales ; liberté d’expression qui constitue l’un des piliers des sociétés démocratiques et à laquelle il est impossible de renoncer sous quelque prétexte que ce soit.
6-      Appelons à ne pas tomber dans le piège de la généralisation en confondant les auteurs de cet acte lâche et odieux avec l’ensemble des musulmans, qu’ils soient Français ou d’autres nationalités. Nous rappelons, à ce propos, que les musulmans eux-mêmes ont été victimes de ce même fanatisme religieux dans plus d’un pays musulman.

7-      Insistons sur le fait que le terrorisme est devenu un phénomène mondial et que sa neutralisation ne demande pas uniquement des solutions sécuritaires et militaires, mais  requiert une approche globale où sont conjugués le socio-économique et le culturel.
Cette pétition est ouverte à tous. Pour signer, cliquer  ici



 

1 commentaire:

giulio a dit…

Je me demande si votre ministre des affaires religieuse signera la pétition. Le point 3 devrait l'irriter. Heureusement que jours de cet énergumène sont comptés... enfin, espérons-le :

http://nawaat.org/portail/2015/01/08/le-communique-maladroit-du-ministere-des-affaires-religieuses-a-propos-du-massacre-charlie-hebdo/