الكلام Art calame ܐܠܦܒܝܬ
Καλαμος فن כתיבה
Ars τέχνη écriture قـلـم poesia writing רטוריקה
dimanche 14 avril 2013
Le vénérable Dion
Une épitaphe de la fin du Vème siècle conservée au musée de Enfidha perpétue le souvenir de Dion. Il est mort à 80 ans, après avoir planté 4000 arbres, vraisemblablement des oliviers.
Chaque fois que je visite un château, j'ai droit à la même légende racontée avec moult détails par la guide – généralement arrière petit fils du châtelain bâtisseur-: l’aïeul fortuné très amoureux, fit construire le château pour l'offrir à sa femme (et rarement à sa maîtresse plus pulpeuse). Le vénérable Dion n'a pas construit un château pour son épouse mais il a planté des milliers d'arbres. On peut dire qu'il a bien occupé ses week-ends et jours fériés et, en adaptant la légende des châtelains, qu'il était très, très amoureux de sa femme. Je me demande si notre ami Jalel n'a pas lancé l'histoire de ce bonhomme que personne n'a rencontré, pour jauger notre capacité à manier la rhétorique. Apparemment, il n'y a pas un Gorgias parmi ses lecteurs.
je connais cette inscription qui existe bel et bien au petit musée d'Enfidha. je crois qu'elle a été publiée par les soins de l'archéologue Tahar Ghalia. Je vais essayer d'en savoir davantage
9 commentaires:
Oh, ça me rappelle "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono.
Nous en savons plus long sur Bouffier, inventé par Giono, que sur Dion, qui a réellement existé.
Merci, chère Christiane.
C'est certain ! l'un planté des arbres avec ses morts l'autre ? Racontez-moi.Qui est Dion ?
Chère Christiane, nous ne savons rien d'autre de Dion : Veme siècle, a vécu 80 ans, a planté 4 000 arbres en Tunisie.
Ça alors ! Comment avez-vous appris son existence ? Est-ce une légende ?
Il y a une inscription qui parle de lui au musée d'Ennefidha (Tunisie)
Chaque fois que je visite un château, j'ai droit à la même légende racontée avec moult détails par la guide – généralement arrière petit fils du châtelain bâtisseur-: l’aïeul fortuné très amoureux, fit construire le château pour l'offrir à sa femme (et rarement à sa maîtresse plus pulpeuse). Le vénérable Dion n'a pas construit un château pour son épouse mais il a planté des milliers d'arbres. On peut dire qu'il a bien occupé ses week-ends et jours fériés et, en adaptant la légende des châtelains, qu'il était très, très amoureux de sa femme.
Je me demande si notre ami Jalel n'a pas lancé l'histoire de ce bonhomme que personne n'a rencontré, pour jauger notre capacité à manier la rhétorique. Apparemment, il n'y a pas un Gorgias parmi ses lecteurs.
je connais cette inscription qui existe bel et bien au petit musée d'Enfidha. je crois qu'elle a été publiée par les soins de l'archéologue Tahar Ghalia. Je vais essayer d'en savoir davantage
Oui, cher ami, ça serait bien qu'on ait d'autres informations sur ce vénérable Dion
Enregistrer un commentaire