mercredi 9 décembre 2015

Message d'un militaire tunisien aux criminels de DAECH رسالة من عسكري تونسي إلى مجرمي الدواعش

8 commentaires:

X a dit…

Votre pays est en "plein dedans", assailli sur plusieurs fronts, et il faut être sacrément courageux pour être un soldat comme celui que nous venons d'entendre. Je pense qu'il y en a beaucoup comme lui. Qu'ils vivent, qu'ils gagnent, qu'ils vous protègent du cataclysme... Il nous protègeront en même temps. Ce combat est aussi le nôtre.

Cléanthe a dit…

Et les Trump, les haineux du front National, un bonne partie de l'opinion publique prêts à tomber dans le piège tellement visible...Après des années d'abrutissements médiatiques, de crises sociales et économiques, la Bêtise, l'éternelle Bête avec son charroi de violences et de rage aveugle, étend l'ombre de son empire sans plus avoir à se cacher.

Jalel El Gharbi a dit…

à X, oui, les terroristes se trompent sur un point : ils croient que la Tunisie est un maillon faible. Ils se trompent lourdement. Et ils le payeront cher.
@ Cléanthe : Moi j'en veux beaucoup plus à ceux qui ont rendu possible les Trump et autres haineux.

giulio a dit…

On peut toutefois se demander, cher Jalel, s'il est normal, qu'avec tous les nuages qui s'accumulent à l'horizon, cette armée reste sans chef d'état-major et que le service national ne soit effectué (Wikipédia)que par +/- un quart des appelés, les 3/4 n'en effectuant que +/- 25 jours et se rachetant du reste (11 mois) moyennant une obole.

Jalel El Gharbi a dit…

Cher Giulio,
L'armée tunisienne a jusque là aidé au développement du pays (construction de ponts, de routes, reboisement même en plein désert) Elle a surtout contribué à donner aux jeunes une formation technologique. Elle a joué un rôle culturel (musées, restauration, conservation de la mémoire nationale). Pour la première fois dans notre histoire, son budget dépasse celui de l'enseignement. L'armée tunisienne peut se targuer de son excellent niveau technologique (ses pilotes, ses forces spéciales ont une réputation bien établie). Je ne suis pas spécialiste mais je sais que ses rangs vont être renfloués et qu'elle va recevoir bientôt des équipements de pointe.
Amicalement

Cléanthe a dit…

Ce qui a rendu possible les Trump ou autres malades ? Bien sûr, les conditions d'engendrement sont pires que leurs produits et tant que celles-ci ne changent pas, les effets générés seront identiques mais plus puissants encore; quand on ne touche pas au noeud des causes, celui-ci continuera à produire ses effets. Le système des conditions et des causes a pris les figures des Trump, Natranayou, Lepen ou islamisme radical. La globalisation et la mondialisation d'un système de pensée fondé sur l'économisme et le prêt-à-penser a probablement suscité ces réactions "romantiques" comme l'idée d'une France Eternelle ou celle d'un Califat mythique..
Bien sûr les conditions de possibilité, en tant que génératrices du nihilisme contemporain, sont encore plus haïssables que leurs rejetons pervers et malades. Cependant, ce qui produit fait corps avec ce qu'il produit même s'il ne s'y résout pas.

giulio a dit…

Tu n'a pas bien compris mon message, cher Jalel, qui, en aucun cas, ne critiquait l'armée tunisienne, ni ses performances et sacrifices. Par contre j'eus aimé te lire sur les politiques et la gouvernance,

1, laissant cette institution sans chef d'état major, donc sans stratège capable d'une vue/stratégie d'ensemble, donc limitée à la tactique, à réagir au mieux au cas par cas ;

2, se contentant d'un service national réduit, lorsque les défis belliqueux à venir exigeraient une forte mobilisation de la jeunesse, ce qui aurait d'ailleurs l'effet collatéral bénéfique d'arracher les jeunes chômeurs à la rue, à l'inactivité, au hachich (fatalisant) et à l'influence du salafisme, voire du takfirisme.

Jalel El Gharbi a dit…

Cher Giulio,
Je ne peux pas te répondre. C'est peut-être une question de moyens. Mais il est certain que l'armée a un rôle essentiel à jouer, comme celui qu'elle a joué quand elle a protégé les manifestants.
AMitiés